Beni : une vingtaine de militants de la LUCHA interpellés dans une marche contre l’insécurité à Oïcha

23 militants de la LUCHA brutalisés et interpellés lors d'une marche contre l'insécurité dans l'Est de la RDC, ce lundi 03 octobre 2022. Photo tirée de la page twitter du militant de ce mouvement, Anelka Mwanya

Les militants du mouvement citoyen Lutte pour le changement (LUCHA) section d’Oïcha en territoire de Beni (Nord-Kivu) sont descendus dans la rue, ce lundi 3 octobre 2022. Ils décriaient la persistance des massacres dans l’Est de la RDC, en marge de la commémoration du triste anniversaire du début des exactions dans la zone.

Selon ce mouvement pro-démocratie, 23 de ses militants ont été brutalement interpellés par la police alors qu’ils manifestaient pacifiquement. A en croire la LUCHA, ces compatriotes ont été conduits au bureau du commissariat de la Police du territoire de Beni. Puisque, rapportent les services de l’ordre, toutes les manifestations ont été interdites sur la voie publique dans les provinces sous Etat de siège.

Il est à rappeler que le dimanche 2 octobre 2022, les massacres des civils en territoire de Beni dans la province du Nord-Kivu ont totalisé 8 ans. Malgré des manifestations populaires organisées plusieurs fois pour interpeller le gouvernement congolais à agir, rien n’est encore rassurant sur le champ de bataille.

Les conséquences de ce phénomène ont poussé plusieurs personnes à se déplacer vers des milieux supposés sécurisés, laissant derrière elles des frères et sœurs tués par machette et hache ainsi que des armes à feu. Des champs ont été abandonnés par ces infortunés. Selon le Gouvernement Congolais, les auteurs de ces actes sont des terroristes de l’ADF.

La Rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.