Goma : ce que ferait l’Etat pour éviter la « mendicité » chez certaines personnes du 3e âge

La mendicité ne devrait pas caractériser les personnes du troisième âge. Celles-ci doivent plutôt se confier en Dieu, et l’Etat doit leur assurer une digne sécurité sociale, pour qu’elles sentent à l’aise. C’est un message de la cheffe urbaine des affaires sociales en ville de Goma (Nord-Kivu).

Spéciose Kathusele l’a lancé devant des personnes âgées réunies le samedi 1er octobre 2022, dans la salle de l’État civil à la mairie de Goma, à l’occasion de la célébration de la journée internationale dédiée aux personnes du troisième âge.

Elle a ainsi donné quelques préalables que devrait faire l’Etat congolais pour accompagner les personnes en âge avancé.

« Ces personnes-là qui ont travaillé dans le temps, il (l’Etat : ndlr) devrait les recenser et leur donner leurs droits. Les droits c’est leur donner la pension. Alors, ces gens-là ne sont plus considérés aujourd’hui. Quand la personne est fatiguée, elle n’a plus les moyens de se rendre au service, il n’y a personne qui demandera ; où est tel ? Elle reste là abandonner à elle-même », a-t-elle plaidé.  

Elle demande à toutes les personnes âgées de s’enrôler dans des associations, pour bénéficier des conseils pour l’entretien de leur reste de vie.

« Ces personnes-là qui passent de porte-à-porte ne sont pas à notre responsabilité. Les gens qui sont en notre responsabilité ne passent pas de porte-à-porte. La personne de troisième âge doit conserver son social normal. Elle doit conserver son économie, en ayant par exemple des chèvres, un jardin dans sa parcelle (…) », a-t-elle démontré.

Il sied de noter que la journée de samedi, a été pour les vieux et les vielles issues de différentes associations des personnes âgées, une bonne occasion d’échanger leurs expériences avec leurs pairs, se prodiguer mutuellement des conseils et revenir sur des sujets historiques qu’a connu la RDC durant les temps d’antan. Cette année, la journée des personnes âgées est célébrée à Goma sous le thème : « La résilience des personnes âgées dans un monde en transformation ».

John Tsongo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.