Butembo : ce que suggère la mairie pour lutter contre des engins explosifs

Le maire de Butembo, le Commissaire supérieur principal, Mowa Baeki-Telly Roger, a suggéré des mesures d’accompagnement pour lutter contre les engins explosifs à Butembo et ses environs.

Dans un communiqué officiel qu’il a lu en son bureau le mardi 04 octobre 2022, l’autorité urbaine a d’abord appelé la communauté à la vigilance. Le maire de Butembo insiste également sur la fouille systématique dans des sacs partout dans les endroits publics.

A ce niveau, l’autorité urbaine de Butembo en appelle à l’achat des détecteurs d’engins explosifs. Elle demande à la population d’éviter de toucher les objets suspects semblables aux ananas, torches, ampoules et autres objets similaires.

« Je recommande à la population bubolaise, la vigilance tous azimuts, notamment les fidèles des confessions religieuses, confondues dans des églises et autres assemblées chrétiennes. Les marchands au milieu de fortes concentrations, des étudiants, élèves et écoliers dans leurs institutions respectives. Les agents de l’Etat et autres dans différents services étatiques, paraétatiques et privés. Les parkings privés et privés. Mais aussi, des salles de cinéma et autres endroits fréquentés afin d’éviter d’être surpris par de personnes malveillantes qui ne cessent de causer du tort aux uns et aux autres. Ainsi, je rappelle aux responsables des églises et autres précisées de s’y atteler en instaurant une fouille pour toute entrée, par de personnes commises à cette fin, en vue de parer en toute éventualité », a exhorté le maire de Butembo.

Lundi soir, une mine présentée comme « bombe artisanale » a explosé dans une salle de cinéma de fortune en ville de Butembo. Ce qui a occasionné de nombreux dégâts humains. 14 blessés sont sous traitement médical dans deux hôpitaux de la place. 10 sont pris en charge aux cliniques universitaires de l’Université catholique du Graben (UCG) tandis que 4, les sont à l’hôpital de Matanda.

Ghislain Kighombwe

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.