Butembo : le parlement d’enfants appelle à la « prudence » après l’explosion d’une « mine » qui a fait 14 blessés à Vusenzera  

Une salle de cinéma de fortune victime de l'explosion d'une bombe artisanale, la soirée de ce lundi 03 octobre 2022. Ph. Patrick Kalungwana

Le parlement d’enfants (PARDE) de Butembo-Lubero a réagi par rapport à la précarité de la situation sécuritaire de la région menacée par l’explosion des « mines » présentées comme « bombes artisanales ». Il s’est exprimé dans un document rendu public le mardi 04 Octobre 2022 et dont RADIOMOTO.NET dispose d’une copie.

Dans son document, le parlement d’enfants appelle à la « prudence » de chacun, plus particulièrement celle des enfants de toute catégorie, des ramasseurs des métaux dits « Ngolongoto ».

Il fait aussi mention de ceux qui fréquentent les milieux publics pendant ce temps de crise sécuritaire. Pour cette structure, le ramassage de deux grenades au quartier Kyaghala en commune de Bulengera, le dimanche 02 octobre dernier et l’explosion d’une « bombe artisanale » au quartier Vutsundo en commune Kimemi, le lundi 03 octobre, ne sont pas les faits du hasard.

Le parlement d’enfants de Butembo-Lubero prévient que c’est plutôt une forte mise en garde d’un danger qui est déjà parmi la population. Le PARDE conseille aux enfants d’éviter la fréquentation des salles de cinématographie aux heures de cours, nocturnes et d’autres espaces publics aux heures vespérales.

Evariste Kasereka

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.