Cambriolage dans une dizaine de boutiques près des positions militaires à Kasindi : la société civile parle d’un « sabotage »

De personnes sur une rue de Kasindi, où une dizaine de boutiques ont récemment été cambriolées près des positions militaires. Ph. Héritier Ndunda

La société civile forces vives sous noyau du groupement Basongora qualifie de sabotage, les cas de vol dans plus ou moins 10 maisons de commerce à Kasindi-Latin-Belge-Douane à face des positions militaires FARDC et UPDF et d’un bureau de la police sous commissariat de Kasindi, la nuit du lundi au mardi 04 octobre 2022.

Elle a appelé, ce mercredi 05 octobre 2022, les services locaux de sécurité à ne pas minimiser cet acte des bandits qui ont opéré sans être inquiétés en emportant plusieurs biens, produits cosmétiques et argents.

C’est le premier vice-président des forces vives locales Joël Kithausa qui condamne en premier cet acte de vol qu’il qualifie d’ignoble et interpelle les services locaux de sécurité.

« Cet acte est ignoble. On parvient à cambrioler dix maisons de commerce. Le mode opératoire de ces bandits prouve qu’ils ne sont pas de bandits simples. Que les autorités prennent ça en compte parce que personne n’a été déniché. Nous ne savons pas où sont partis ces biens emportés », a-t-il décrié.

Il s’agit aussi d’un acte de sabotage indique, cet acteur de la société civile, qui propose des patrouilles nocturnes mixte FARDC-UPDF-PNC à Kasindi.

« Même les services de sécurité savent déjà qu’il s’agit d’un sabotage. Depuis l’invasion à la prison centrale de Butembo, nous avons dit aux chefs civils des quartiers, chef des groupements, fonctionnaire délégué, de se mobiliser aux côtés de l’UPDF et FARDC, en jouant leur rôle en aidant la Police dans les patrouilles nocturnes. Les services de sécurité, des renseignements doivent nous fournir des éléments nécessaires, parce qu’au cas où on ne trouve pas ces bandits, nous allons croire que ce sont les terroristes (ADF qui ont cambriolé dans ces boutiques ; ndlr), a-t-il renchéri.

La société civile sous noyau du groupement Basongora demande par ailleurs à la population de toujours dénoncer tout mouvement suspect en temps utile afin de stopper le plan de l’ennemi.

Héritier Ndunda

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.