Nord-Kivu : une milice « proche » des ADF oblige des paysans à payer la « location de leurs propres parcelles » dans plusieurs localités à Lubero

Le calvaire des populations est loin de dire son dernier mot dans plusieurs groupements et localités du territoire de Lubero dans le Nord-Kivu. Les rebelles proches des terroristes d’Allied democratic forces (ADF) viennent d’instaurer une loi demandant aux citoyens de payer la location de leurs maisons dans les localités longeant le Lac Edouard.

Se confiant à Radio Moto Butembo-Beni ce samedi 08 octobre 2022, le fonctionnaire délégué de l’Etat à Bukununu-Mubana fait mention des groupements Ngulo, Bukenye, Luongo, Bulengya dans la chefferie des Baswaha.

Dans ces entités, les miliciens Maï-Maï fixent la location d’une maison à paille à 10 dollars par mois, une maison en tôle à 20 dollars.

« Les citoyens des maisons en briques doivent, à leur tour, payer 40 dollars par mois », rapporte Mumbere Mugheni Amini.

Il se désole que suite à cette situation, plusieurs habitants ont déjà vidé leurs ménages, craignant pour leur sécurité.

« Nous devenons comme si on est dans une jingle. Et dans une jingle, on peut quand-même avoir un animal qui fait la loi. Et voilà là où nous en sommes avec ces rebelles qui sont avec des ADF. Donc, cette situation de faire payer même les maisons, vient de causer une panique totale. Je vous appelle depuis le Graben, mais je vous fais savoir que certains sujets viennent de fouir vers Kyavinyonge et d’autres vers Masereka. Donc, c’est un problème très sérieux qui commence à croitre dans cette partie, malgré nos dénonciations régulières », a-t-il révélé.  

Il note qu’à part les groupements cités ci-dessus, les localités Kiribata, Kalimba-Mulungiri, Vupwanza, Matolu sont aussi affectées par cette loi des miliciens. Mugheni Amini appelle aussi sa hiérarchie à déployer les agents de l’ordre dans toutes les localités longeant le Lac Édouard pour diligenter une enquête indépendante au Graben.

Ce, pour une rouverture du débat sur les conflits de pouvoir coutumier, des terres et des limites administratives pour une paix effective dans cette partie à haut risque.

Visesa Louangel

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.