RDC-Justice : le REDHO veut que « seuls les candidats ayant réussis soient nommés magistrats »

Le Concours de recrutement des magistrats a eu lieu en date du 09 octobre 2022 en République démocratique du Congo. Il a été organisé par le Conseil supérieur de la magistrature (CSM). Les malles des réponses des candidats s’ouvrent déjà. Et ce, jusqu’au 23 octobre 2022. Le REDHO recommande que « seuls les candidats ayant réussis soient nommés magistrats ».

La correction, la délibération et la transmission des résultats au secrétariat permanent du CSM se feront la semaine du 24 au 30 octobre 2022. Après quoi, la publication des résultats de ceux qui auront obtenu au moins 50% et celle de 3.000 retenus est prévue au lundi 31 octobre 2022. S’en suivront l’identification physique des heureux magistrats au mois de novembre 2022.

Ce, avant la transmission des résultats au CSM et au Président de la République en vue du projet d’ordonnance de nomination de nouveaux magistrats. Après nomination, une formation de 3 mois se fera avant l’affectation de chacun de nouveaux magistrats dans les offices des juridictions et parquets civils et militaires.

En réaction, le Réseau pour les droits de l’homme (REDHO) salue l’organisation de ce concours. Dans un communiqué de presse de réaction publié ce vendredi 14 octobre 2022, le coordonnateur de cette structure espère pour bientôt l’augmentation de l’effectif des magistrats au pays dans le souci de soulager la population Congolaise dans le secteur de la Justice.

Maitre Muhindo Wasivinywa souhaite que seuls les candidats ayant réussi le concours soient nommés Magistrats, sans discrimination. Au nom du REDHO, il invite les autorités Congolaises à avoir aussi un regard sur les collaborateurs des Magistrats notamment les Greffiers des Cours et Tribunaux ainsi que les Secrétaires de Parquets en améliorant leurs conditions de vie, « car tous travaillent pour une bonne justice. »

Il y a près de dix ans, un tel concours a été organisé en République démocratique du Congo.

Patrick Kalungwana

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.