Rutshuru : le Tripaix rouvre des audiences pour instruire les dossiers liés aux violations de la conservation de la nature  

Le Tribunal de Paix (Tripaix) de Rutshuru organise des audiences foraines pour instruire plusieurs dossiers et ceux en rapport avec les infractions à la loi sur la conservation de la nature.  Ces audiences se tiennent depuis samedi 22 octobre à l’esplanade de l’ancien bâtiment du bureau du territoire de Rutshuru.

Pour Maître Faustin Katshuva, avocat au barreau de Goma et avocat de la défense, ces audiences foraines présentent plusieurs avantages dans l’exercice de la Justice.

« Dans le cadre de ces audiences, les prévenus gagnent parce que ceux qui seront acquittés, le seront. Et ceux qui seront condamnés, le seront. Et au moins là, ils seront fixés sur leur sort. Ça va aider. Lorsque les gens seront acquittés, ça va désengorger la prison. Mais, un autre avantage c’est que lorsque nous sommes en audiences publiques, c’est aussi des audiences pédagogiques. Ça permet à la population de se rendre compte que le comportement que nous posons chaque jour, n’est pas toujours légal par rapport au Parc par exemple (…) », a-t-il expliqué.  

Il est à noter que l’organisation de ces audiences foraines est appuyée par l’Institut congolais pour la conservation de la cature (ICCN). C’est la troisième fois depuis le début de cette année.

Faustin Tawite

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.