Butembo : la LOFEPACO vante le courage de la femme rurale dans la production agricole

La LOFEPACO en plein entretien avec ses membres à l'occasion de la journée dédiée à la femme rurale, ce samedi 15 octobre 2022. Ph. Evariste Mwenge

C’est la journée mondiale de la femme rurale ce samedi 15 octobre 2022. La Ligue des organisations des femmes paysannes du Congo (LOFEPACO) a saisi cette occasion pour entretenir ses membres autour du thème : « les femmes rurales cultivent une bonne nourriture pour toutes et tous ».

Des ateliers ont vécu simultanément en chefferie des Bahu dans le territoire de Beni, ainsi que dans celle des Baswagha pour le compte du territoire de Lubero. En ville de Butembo par exemple, l’activité a vécu dans la salle des réunions de la LOFEPACO en commune Kimemi.

Dans son exposé, Gentille Minda, animatrice principale de la LOFEPACO a expliqué que cette journée a pour objectif de promouvoir et défendre les intérêts de la femme paysanne, renforcer les capacités des membres dans les domaines des organisations, de la gestion associative et de l’intervention sur le terrain.

Mais également, ajoute-t-elle, promouvoir la coopération des membres, échanger les expériences entre les organisations des femmes paysannes au niveau local, national et international pour ne citer que cela.

Parlant de la transformation, Gentille Minda a conseillé aux femmes rurales membres de la LOFEPACO de s’approprier cette journée.

« Tout ce qui était tomate en graine, vous transformez en tomate industrielle. Si vous avez un hectare de tomates, il faut savoir là om les écouler. Il n’y a personne qui pourra vous aider. Parlant du poisson qui vient de Vutshumbi, il faut déposer ça dans un frigo de quelqu’un. Il n’y a pas que ça, même pour d’autres aliments pourvu que la vie aille mieux », a-t-elle conscientisé.  

Pour sa part, Kavira Saambili Denise a exposé sur l’éducation financière. Un sujet qui a attiré aussi la participation de toute et tous. Ces derniers ont exprimé leur grande satisfaction. Deux femmes ont promis de restituer les acquis à leur base respective.

« Je dis à la LOFEPACO de continuer à nous sensibiliser (…). Moi j’ai retenu l’amélioration de la femme paysanne pour qu’elle améliore sa vie dans l’agriculture », ont-elles affirmé.

Il sied de rappeler par ailleurs que la première journée mondiale de la Femme Rurale a été instituée par des Nations-Unies en date du 15 octobre 2008.

Evariste Kasereka Mwenge

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.