Grand Nord-Kivu : fin de la grève, début des activités commerciales lundi

L'intersyndical des opérateurs économiques de Butembo, Beni et Lubero lors de l'annonce de son mouvement de grève, ce mercredi 07 octobre 2022. © Patrick Kalungwana

L’intersyndical des opérateurs économiques de Lubero, Butembo et Beni lève son mouvement de grève. La structure de défense des intérêts et droits des commerçants de ces entités appelle ses membres à rouvrir leurs portes et travailler, à partir de lundi 17 octobre 2022.

La décision a été prise, ce samedi 15 octobre 2022, à l’issue d’une réunion d’évaluation de la grève. Cette rencontre a été tenue au bureau de l’intersyndical des opérateurs économiques de Lubero, Butembo et Beni, à Butembo.

Le Coordonnateur de ce regroupement a indiqué que lui et ses collaborateurs décident de nouveau de travailler après que l’autorité urbaine leur a garantie d’un bon consensus attendu d’une délégation devant incessamment venir de Kinshasa pour discuter et répondre aux désidératas des opérateurs économiques.

Kambale Tsongo Patrick prévient, toutefois, que même si la grève levée, aucun commerçant ne répondra à ses devoirs civiques tant que la délégation de Kinshasa ne sera présente à Butembo.

« Il y a une décision qui est maintenant sortie. Nous avons levé. Donc le lundi, nos opérateurs économiques peuvent rentrer dans leur boulot tout en attendant la délégation qui est en train de venir de Kinshasa. Une chose à ajouter : nous ne voulons plus voir les taxateurs venir nous déranger tant que cette délégation n’est pas en ville de Butembo. Nous sommes garanties par une lettre que le maire de Butembo nous a adressé. Si la délégation ne vient pas, nous avons un plan B qu’on va essayer de mettre en pratique pour essayer de les tirer pour qu’ils puissent venir », a-t-il fait savoir.

L’appel aux membres de l’intersyndical des opérateurs économiques de Lubero, Butembo et Beni de travailler est intervenu 48 heures avant la fin de la grève. Depuis lundi 10 Octobre 2022, ces commerçants ont cessé d’offrir leurs services et produits aux nécessiteux. Ils déplorent le silence des autorités sur la crise sécuritaire impactant négativement sur le commerce et sur la capacité de répondre au civisme fiscal. Les doléances de l’intersyndical des opérateurs économiques de Lubero, Butembo et Beni avaient été communiquées au Chef de l’Etat de RDC au travers d’une correspondance depuis le 07 Octobre 2022, en vue d’une solution.

Patrick Kalungwana

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.