Butembo : 2 tendances politiques s’affrontent après réhabilitation d’un pont à Furu

La rivalité politique entre les adeptes du député Mbindule et ceux de Tsongo Léon donne de mauvais signes. Vers la soirée de mercredi 19 octobre dernier, ils se sont affrontés dans la cellule Furu au quartier Congo Ya Sika en commune Vulamba.
Les sources contactées sur place indiquent que tout est parti des travaux de réhabilitation d’un pont à planche situé près de l’Ecole primaire (EP) Jou Furu.
Ces travaux communautaires (Salongo : ndlr) étaient organisés par les pro-Mbindule. De retour de ces travaux communautaires, les participants se sont réunis autour d’un verre comme pour se réjouir des travaux réalisés.
C’est en ce moment précis que certains adeptes de Léon Tsongo se sont affrontés à certains participants au Salongo. Si certaines personnes pointent d’un doigt accusateur, Monsieur Kambale, chef de cellule Furu, pro-Mbindule, d’être à la base de cette bagarre, les autres disent que c’est par haine que les pro-Léon Tsongo ont attaqué les adeptes de Mbindule.
Les sources officielles parlent de Monsieur Kambale qui a été légèrement blessé et certains de ses biens détruits, dont les lampes d’éclairage de sa parcelle.
Les autorités du quartier Congo ya Sika notent que les sages de la cellule Furu ont compris le danger autour de cette rivalité politique. C’est pourquoi, une réunion d’urgence est annoncée pour le vendredi 21 octobre 2022 à l’église du secteur de Furu à partir de 8h00. Il sera question d’écouter les deux parties afin d’éviter de nouveaux heurts entre les adeptes pro-Léon et pro-Mbindule.
Kakule Kilumbiro