RDC : l’essentiel à retenir de la motion d’information du député Tembos Yotama à l’Assemblée nationale

Le député Tembos Yotama a fait des alertes sécuritaires sur ce qui se passe à Butembo et ses environs. C’était au cours de la plénière du mercredi 19 octobre 2022, à travers une motion d’information. Elle a porté sur quatre points essentiels.

En première position, le député Tembos a attiré l’attention des députés nationaux sur le fait que certains événements ont semblé passer inaperçus aux yeux des décideurs.

Il a cité les manifestations organisées pour exiger le départ de la MONUSCO suivies de l’évasion spectaculaire des détenus de la prison de Kakwangura. Ce député a regretté que l’identité des auteurs des attaques contre la ville et les entités environnantes ne soit pas clairement maîtrisée.

En deuxième position, Tembos Yotama a démontré comment le mariage Civilo-militaire est menacé suite aux attaques en répétition. Mais, il a insisté sur le fait que c’est grâce à la collaboration de la population que certains assaillants et fugitifs de la prison de Kakwangura ont pu être arrêtés.

« C’est paradoxal que des forces de défense et de sécurité continuent d’accuser la population civile d’héberger les auteurs des attaques », a-t-il lancé devant ses confrères.

Le troisième point a consisté à une alerte rouge. Il s’agit des alertes venues de différentes souches de la population et les informations recoupées faisant état des attaques imminentes qui se préparent contre la ville de Butembo et lesquelles viendraient des forces de défense et de sécurité.

Ces attaques seraient préparées derrière le prétexte selon lequel les populations hébergent les Maï-Maï soupçonnés d’être auteurs des attaques contre la ville et les positions de l‘armée.

Le dernier point concerne le plaidoyer pour la déclaration de la région du grand Nord-Kivu comme une zone sinistrée, avec les conséquences qui en découlent.

Visesa Louangel

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.