Butembo-Beni : « On ne libère pas un peuple, mais il se libère », (Mgr Sikuli après le Requiem pour la Sœur Dr Marie-Sylvie)

La Messe pour le repos de l’âme du Docteur Sœur Kavuke Vakatsuraki Marie-Sylvie a vécu ce samedi 22 octobre 2022 en l’église paroissiale Mater Ecclesiae de la Cathédrale. L’ordinaire du lieu était entouré de 111 prêtres et 7 Diacres ainsi que des amis et connaissances de l’illustre disparue. Conte les massacres des civils dans l’Est de la RDC, l’Evêque de Butembo-Beni a rappelé qu’on ne libère pas un peuple, mais il se libère lui-même.  

Dans son homélie, l’Evêque de Butembo-Beni a expliqué que la sœur Marie Sylvie et six autres personnes sont mortes de suite d’une violence des malfaiteurs. A lui de s’interroger pour savoir comment sans cesse faire face au mal et à la souffrance de la vie. Pour l’Evêque, devant le mal on n’a pas besoin d’explications mais plutôt de le combattre même si cela n’est pas facile.

« Nous devons nous réveiller et créer des nouvelles voies pour nous prendre en charge », a-t-il prêché.

Pour vaincre le mal, les Chrétiens doivent avoir la foi en Dieu, éviter de communier avec Satan, avoir le courage d’être artisan de paix sans crainte et chercher des voies et moyens pour se libérer du mal. « On ne libère pas un peuple mais il se libère », a-t-il paraphrasé avant de renforcer son message au cours d’une interview accordée à la presse après la messe.

Pour clore, Monseigneur Sikuli a indiqué que Marie-Sylvie était une Sœur artisane de la paix et de la Foi en Christ. Après l’Eucharistie, le cortège funèbre s’est dirigé à la morgue de Matanda où des signes baptismaux ont été remis à la Défunte. Le cortège funèbre s’est alors dirigé au cimetière de la Congrégation des Petites Sœurs de la Présentation pour l’inhumation du corps.

Pour rappel, Docteur Sœur Kavuke Vakatsuraki Sylvie est décédée dans la nuit de mercredi 19 au jeudi 20 octobre 2022. C’était en apportant les soins aux nécessiteux au centre de Santé Rural de Maboya, village situé à 20 Km au Nord de Butembo.

Evariste Kasereka & Georges Ngorombi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.