Butembo-Beni : l’année de formation sacerdotale 2022-2023 ouverte dans 2 grands séminaires du diocèse

L’ouverture solennelle de l’année de formation sacerdotale 2022-2023 de deux grands Séminaires du diocèse de Butembo-Beni, le Théologat Saint Octave de Vulindi et le Philosophât Regina Pacis de Vuhira a eu lieu ce dimanche 23 octobre 2022.

Les cérémonies y relatives ont été présidées au cours d’une messe dite par l’Evêque de Butembo-Beni entouré de 13 prêtres en la Chapelle du Grand Séminaire de Théologie Saint Octave de Vulindi.

Dans son commentaire de la parole de Dieu, l’ordinaire du lieu a expliqué que l’évangile de ce 30ième dimanche du temps ordinaire couplé à la mission au monde, renseigne que la mission de Chrétien dans le monde c’est d’aller en mission pour porter l’évangile aux hommes à l’instar de Jésus-Christ.

Monseigneur Sikuli Paluku Melchisédech a aussi fait savoir que la rencontre avec Jésus provoque le changement chez les appelés qui deviennent à leur tour des appelants.

Pour l’ordinaire du lieu, personne n’est envoyé en mission seule mais en relation avec les autres. À lui d’insinuer qu’aucun missionnaire n’agit seul.

Vers la fin de l’éucharistie, deux allocutions des Révérends Abbés Pro-recteurs ont pris place.

L’Abbé Paluku Mukwe Mulere Jean Berckmas, pro-Recteur du Grand Séminaire de Théologie Saint Octave de Vulindi/Butembo a souhaité une bonne et heureuse année aux nouveaux et anciens séminaristes.

Avant la dernière bénédiction, Monseigneur Sikuli Paluku Melchisédech a solennellement proclamé l’ouverture de l’année de formation sacerdotale 2022-2023 de deux Grands Séminaires de Théologie Saint Octave de Vulindi/Butembo et de Philosophât Regina Pacis de Vuhira sous les applaudissements des participants.

Un banquet a mis fin aux activités de ce dimanche 23 octobre au Grand Séminaire de Théologie Saint Octave de Vulindi.

Evariste Mwenge

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.