Nord-Kivu : l’armée déterminée à répondre aux attaques du M23 à Rutshuru

Les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) rassurent de leur détermination de répondre avec vigueur aux attaques du M23 à Rutshuru dans le Nord-Kivu. C’est le contenu d’une communication officielle de l’armée loyaliste, du 23 octobre 2022.

Le communiqué des FARDC commence par une désolation de voir la volonté du Chef de l’état Tshisekedi être désorientée par les hors la loi appuyée par le Rwanda.

Malgré la bonne foi et la volonté de son excellence Monsieur le Président Félix Antoine de trouver des solutions concrètes dans la guerre d’agression imposée par Rwanda à notre pays, les Forces de défense du Rwanda sous le couvert du M23 ont lancé depuis jeudi les attaques sur les positions des FARDC sur l’axe Rangira-Rwanguba-Tchengerero“, se désole l’armée régalienne.

Le communiqué poursuit que c’est après avoir subi la force de frappe des FARDC que les rebelles du M23 ont lancé une autre offensive sur l’axe Ntamugenga “où les affrontements se poursuivent”.

Et d’ajouter : « Malgré cela, nos hommes se comportent de manière exemplaire sur le terrain et les forces loyalistes continue à fixer l’ennemi, tente de rassurer l’armée.

Il convient de notons que ces attaques ont mis fin à l’accalmie qui s’observait déjà dans le théâtre des opérations, “provoqué des morts inutiles et entrainé la souffrance de nombreuses personnes déplacées qui fuient les combats“.

L’armée congolaise reconnait que sur l’axe Rangira-Rwanguba-Tchengerero, un civil a été fauché par des bombes rwandaises et cinq autres blessés. A part les morts, les FARDC parlent aussi de 35 blessés dont des enfants à Nyabikoro, près de l’hôpital de Rwanguba. De tout ce tableau sombre peint, l’armée rappelle que son rôle reste de défendre l’intégrité territoriale et de protéger la population jusqu’au sacrifice suprême.

Visesa Louangel

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.