M23 près de Goma : Kigali se dédouane de nouvelles accusations de Kinshasa

Alors que les combats s’intensifient, pour la nième fois entre les Forces armées de la RDC et les terroristes du M23 dans le territoire de Rutshuru, depuis jeudi 20 octobre 2022, les relations déjà froides entre Kigali et Kinshasa se détériorent de plus en plus.

En fait, le gouvernement Rwandais rejette catégoriquement les tentatives “continuelles et injustifiées” de faire du Rwanda un bouc émissaire des problèmes politiques internes de la RDC.

Contrairement aux affirmations du président de la République Démocratique du Congo (RDC) selon lesquelles son pays se concentre à la recherche d’une solution diplomatique aux problèmes d’insécurité à l’Est, les déclarations récentes montrent qu’au contraire, le gouvernement de la RDC est décidé à poursuivre l’escalade militaire“, accusent le Gouvernement Rwandais dans son communiqué officiel rendu public lundi 24 octobre.

Selon ce document, les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) continuent d’opérer aux côtés de milices armées irrégulières, dont les Forces démocratiques pour la libération du Rwanda (FDLR).

L’utilisation d’armes lourdes ciblant la zone frontalière du Rwanda et les accusations sans fondement contre le Rwanda qui n’ont pas cessé sont inacceptables“, lit-on dans ce communiqué du Bureau du porte-parole du Gouvernement du Rwanda.

Signalons que malgré les provocations continues des autorités et des forces armées de la RDC, le Rwanda réitère son engagement ferme à contribuer la recherche d’une solution pacifique et durable à l’insécurité régionale, dans le respect des accords régionaux convenus.

Stéphane Muke, stagiaire académique

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.