PNVi : des cultivateurs torturés puis arrêtés par des éco-gardes à Kasindi  

Des altercations éclatent depuis mercredi 21 septembre 2022, entre les éco-gardes et certains habitants riverains du Parc national des Virunga. Ph. Héritier Ndunda

Certains cultivateurs ont été torturés puis arrêtés par les éco-gardes dans la partie en conflit qui touche la limite provisoire entre le Parc national des Virunga (PNVi) et le quartier Congo ya Sika au poste frontalier de Kasindi en territoire de Beni (Nord-Kivu), ce lundi 24 octobre 2022.

Selon les sources de la société civile locale, les personnes arrêtées ont été acheminés à la sous-station de l’ICCN de Mutsora-Mutwanga.

Le président de cette structure citoyenne qui plaide pour la libération des habitants arrêtés, appelle l’ICCN à patienter les résultats d’un dialogue y relatif qui sera bientôt organisé.

« L’ICCN vient d’arrêter les habitants. Il vient de les emmener à Muchora. Et en tout moment, ils peuvent se retrouver à Beni-Kangbayi. J’ai vu des messiers, une femme avec un bébé au dos torturé par les gardes parc », s’indigne-t-il.

Pour sa part, le fonctionnaire délégué de Kasindi, Kambale Sivavuyirwa Barthélemy, insiste sur la tenue d’un dialogue largement communautaire pour une suite favorable entre l’Institut congolais pour la conservation de la nature (ICCN) et la population riveraine du Parc national des Virunga (PNVi).

« J’ai toujours proposé la tenue d’un dialogue largement communautaire, et j’ai insisté sur ça. Parce que ce contentieux ne date pas d’aujourd’hui. C’est un contentieux qui vient de gêner l’ICCN et la population, surtout le long du parc. Donc en commençant par Kasindi (…). Je crois que détruire les cultures (des paysans : ndlr) n’est pas une solution », a-t-il affirmé.

Jusque-là, aucune communication coté ICCN pour fixer l’opinion par rapport à ce conflit entre les éco-gardes et la population riveraine du parc à Kasindi.

Héritier Ndunda

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.