Nord-Kivu : ce cri d’alarme des malades abandonnés sans soins suite à la grève des médecins à Butembo

Il est actuellement difficile pour les malades de se faire soigner dans les structures sanitaires en ville commerciale de Butembo (Nord-Kivu). C’est la conséquence de la grève déclenchée par les médecins le weekend dernier à Beni et Butembo.

Ce mardi 25 octobre 2022, RADIOMOTO.NET a réalisé un constat amer de la situation des malades aux centres hospitaliers Wanamahika, Sainte famille de Mukuna et Mutiri chez les adventistes.

Là-bas, les malades racontent qu’ils ne savent plus à quel Saint se vouer ce temps qu’ils ont pourtant besoin des soins.

« La vie des êtres humains est entre les mains des médecins », plaident les malades qui demandent aux médecins d’assoir leur grève pour sauver des vies humaines.

« Les docteurs nous aident beaucoup pour les soins. S’ils font la grève c’est à cause de leur collègue tué à Maboya. Les bandits là avaient même incendié l’hôpital. De nombreuses personnes sont mortes lors de l’attaque de Maboya. Mais que les docteurs aient pitié de nous qui sommes malades », supplie l’un des malades interrogé dans une structure sanitaire à Butembo.

Il sied de rappeler que le SYNAMED a déclenché 3 jours de deuil suite au meurtre de la sœur docteur Marie-Sylvie Kavuke Vakatsuraki à Maboya. Jeudi dernier, les rebelles présumés de l’ADF ont tué au moins 8 civils et causé plusieurs dégâts matériels dans cette partie du territoire de Beni au nord Kivu.

Dany Mweusi & Georges Ngorombi (Stagiaires académiques) 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.