Butembo : un mort lors d’une expédition de l’armée au marché de Byasa

Les Forces armées de la République démocratique du Congo ont effectué une expédition au marché de Byasa, situé vers Furu dans le Nord de la ville commerciale de Butembo (Nord-Kivu), la soirée de ce mercredi 26 octobre 2022. Les sources de RADIOMOTO.NET rapportent un mort lors des altercations avec certains jeunes soupçonnés d’être des miliciens.

Sur place, certains témoignages renseignent que les soldats congolais ont surgi dans ledit marché à la recherche des jeunes qu’ils accusent d’appartenir aux groupes armés. Les mêmes sources indiquent que les forces loyalistes ont saisi de la boisson traditionnelle appelée “kasiksi” dans ce marché.

Les coups de feu tirés par l’armée ont débouché sur un mort, apprend-on des sources locales.

« (I) C’était des militaires. J’ai pris fuite. Je les ai vu saisir des bidons de kasiksi. (II) Lors de leur présence au marché, ils ont pillé des biens. Ils disent qu’ils sont à la recherche des jeunes garçons. Ils ne les ont pas trouvé. C’est comme ça qu’ils ont commencé par arrêter les gens et pillé des biens », ont témoigné à RADIOMOTO.NET deux marchands rencontrés au marché de Byasa.

La panique a gagné le terrain jusque dans le centre-ville de Butembo. Quelques coups de feu ont d’ailleurs été attendus vers la soirée, avant un retour au calme dans la région.

La Rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.