Beni : des « Maï-Maï » tuent un agent de l’ANR à Bashu

Un agent de l’Agence nationale des renseignements (ANR) a été tué par des hommes armés que l’armée congolaise présente comme des miliciens Maï-Maï au village Kahondoo en chefferie des Bashu dans le territoire de Beni (Nord-Kivu), la nuit de mercredi à ce jeudi 27 octobre 2022.

Les sources de RADIOMOTO.NET affirment que Kambale Nzala a été fusillé dans la cuisine de son domicile, situé près d’une position des Forces armées de la République démocratique du Congo.

L’information est également confirmée par l’armée congolaise. Selon le porte-parole du secteur opérationnel Sokola I au Grand Nord-Kivu, ce sont des miliciens Maï-Maï actifs dans la chefferie des Bashu qui sont auteur de cet assassinat. Il rassure cependant de l’ouverture des enquêtes.

« Les enquêtes sont déjà en cours pour mettre la main sur ces rebelles. Depuis les déclarations médiatiques des quelques leaders du milieu demandant à la population de se prendre en charge en se sécurisant, plusieurs jeunes rejoignent chaque jour les groupes armés Maï-Maï et s’attaquent aux forces de l’ordre (…) », a-t-il fait savoir dans une dépêche parvenue à RADIOMOTO.NET ce jeudi.

Le Bashu fait partie des chefferies les plus instables dans le territoire de Beni. Cette région connait une insécurité sans précèdent. En plus des attaques attribuées aux rebelles d’Allied democratic forces (ADF) sur place, s’ajoute l’activisme des miliciens qui s’en prennent aux positions militaires installées dans différents endroits.

Gerkas Mathe et Joël Kaseso

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.