Le Pape François condamne l’attaque de Maboya

Le Pape François condamne l’attaque qui a couté la vie à au moins 8 civils, la nuit de mercredi 19 au jeudi 20 octobre 2022, à Maboya dans le territoire de Beni (Nord-Kivu). Le Souverain Pontife s’est ainsi exprimé au cours de l’audience générale de ce mercredi 26 octobre 2022.
En parlant de la République Démocratique du Congo, le Souverain Pontife a évoqué la persistance des massacres dans l’Est, où des groupes armés internes et étrangers s’illustrent dans les massacres des civils « non armés ». Présentant ses compassions aux victimes des affres perpétuelles, François a alors exprimé sa proximité au peuple de Dieu.
« Nous sommes horrifiés par les évènements qui continuent à ensanglanter la République Démocratique du Congo. J’exprime ma ferme condamnation pour l’assaut inacceptable à Maboya dans la province du Nord-Kivu où ont été tuées des personnes non armées et une religieuse travaillant dans le domaine de la santé. Nous prions pour les victimes et leurs familles, ainsi que pour la communauté chrétienne, et pour les habitants de cette région, qui ont été trop longtemps épuisés par la violence », a laissé entendre le Souverain Pontife.
Pour rappel, des rebelles assimilés aux ADF (Allied democratic forces, Ndlr) ont attaqué le village de Maboya sur la route Butembo-Beni jeudi 20 octobre 2022. Ce jour, au moins 8 morts ont été enregistrés parmi lesquelles la Sœur Sylvie Kavalami, médecin directeur du Centre hospitalier Maboya. Cette incursion a aussi causé des dégâts matériels. Plusieurs pavillons du Centre hospitalier de Maboya ont été rendus en cendre.
Le pape François réagit à cette attaque alors qu’il envisage se rendre en République Démocratique du Congo pour notamment exprimer sa proximité au peuple longtemps meurtri par les affres de la guerre. Reporté depuis juin dernier pour des raisons d’ordre sanitaire, son voyage n’a pas encore été reprogrammé.
Visesa Louangel