Beni : le Centre de santé de référence de Maboya déserté, une semaine après l’attaque rebelle   

Des maisons de commerce et structures sanitaires incendiées aux côtés des morts après l'attaque rebelle à Maboya, sur la route Butembo-Beni, ce jeudi 20 octobre 2022. Ph. Ngunza Mapasa

Le Centre de santé de référence de Maboya reste déserté par le personnel soignant et les malades, une semaine après l’attaque attribuée aux rebelles d’Allied democratic forces ayant fait au moins 8 morts. Maboya se situe sur la route Butembo-Beni.

Toutes les activités sanitaires sont suspendues dans cette structure sanitaire incendiée la nuit de mercredi au jeudi 20 octobre 2022. Les habitants de cette partie du groupement Malio, chefferie des Bashu en territoire de Beni n’accèdent plus aux soins de qualité.

L’Abbé Muhindo Jean Pierre de la paroisse Reine de la Paix de Maboya a exprimé cette inquiétude à RADIOMOTO.NET le mercredi 26 octobre 2022. Il ajoute que depuis l’incursion des inciviques dans ce village, le nombre des chrétiens qui participent à la messe est déjà réduit « car plusieurs fidèles sont encore à fuite ».

« Au centre hospitalier de Maboya, il n’y a aucune activité. Tout le personnel est parti. Les sœurs de la Présentation sont toujours à Butembo. Mais, elles ont l’intention de revenir pour sauver ce qui peut l’être. Elles gardent toujours l’espoir malgré les difficultés (…) », a-t-il témoigné à RADIOMOTO.NET.

Depuis l’incursion des rebelles présumés de l’ADF à Maboya, il est difficile jusqu’à présent de connaitre le nombre exact des personnes qui restent en captivité. Mais, quatre personnes se sont déjà libérées des mains des assaillants.

Kambale Mastaki, secrétaire exécutif de la société civile sous noyau de Maboya s’est dit inquiet « car aucune autorité ne s’est encore prononcée sur l’incursion de Maboya. »

« L’idée claire sur les personnes portées disparues par les ADF n’est pas à démontrer maintenant. Mais, il y a quatre rescapés qui sont déjà arrivés à Maboya. Parmi ces rescapés, il y a un garçon. Mais depuis tout ce temps, tous les disparus restent dans une destination inconnue. Aucune nouvelle les concernant n’est à notre possession. (…) », s’inquiète-t-il.

Il sied de rappeler que l’attaque du village de Maboya a occasionné plusieurs dégâts humains et matériels. Notamment au moins 8 morts aux côtés des déplacements massifs de la population vers des milieux supposés être sécurisés.

Ngunza Mapasa

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.