Butembo-Beni : « Un bon chef, c’est celui qui donne sa vie pour son peuple » (Mgr Sikuli)

Au cours de l’Homélie qu’il a prononcée lors de l’Ordination des prêtres et diacre en paroisse Immaculée Conception de Kyondo jeudi 27 octobre 2022, l’Évêque du Diocèse de Butembo-Beni est revenu sur la situation précaire dans l’Est de la République Démocratique du Congo. Monseigneur Sikuli Paluku Melchisédech a rappelé le rôle des dirigeants de l’état de siège dans la restauration de la stabilité dans les zones en proie à l’insécurité.

L’ordinaire du lieu a invité les chefs ayant la sécurité dans leurs responsabilités de redéfinir leur intervention pour pacifier les populations. Monseigneur Sikuli a alors cité le Président de la République, les responsables de l’armée et de la police avant de placer les députés nationaux et provinciaux devant leurs responsivités. C’est là qu’il a rappelé qu’un bon chef ne doit pas avoir peur de donner sa vie pour sauver sa communauté.

« Un bon chef, c’est celui qui donne sa vie pour le bien de sa population. C’est celui qui cherche, pas son intérêt, mais celui de son peuple », a-t-il prêché.

C’est là que l’Évêque a invité les autorités à s’armer de courage pour identifier tous les canaux dont se sert l’ennemi lorsqu’il endeuille la population. Un message réitéré dans son discours à la clôture de la célébration eucharistique de ce jeudi.

« La dernière fois-là, j’étais en train d’écouter la Radio Moto, j’ai entendu des gens dire que les hommes le répètent chaque fois ; que les fourmis ne peuvent pas transiter par le sol pendant que les hommes ne sont pas au courant. Et qu’ils étaient en train de demander aux hommes pour savoir : ces fourmis-là qui se faufilent, elles sont en train de se promener aisément ; et ces hommes alors ; ils sont où ? Ça veut dire quoi ? Que les autorités ont ce grand devoir de bien identifier la voie par laquelle transitent ces fourmis », a conseillé l’ordinaire du lieu.

L’Evêque de Butembo-Beni a alors appelé la population à la vigilance. « Ne nous liguons pas avec les ennemis de la paix. Soyons des artisans de paix », a-t-il conseillé. Devant la notabilité de Kyondo, l’Ordinaire du lieu a rappelé que la paix commence dans la maison où chacun se réveille chaque matin.

Visesa Louangel  

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.