Attaque ADF à Maboya : “La population a résisté et elle est dans l’agglomération. C’est un signal fort”, (Jules Vayikehya de l’AVRP)

La douleur reste visible sur le visage des habitants de Maboya en groupement Malio, quelques jours après l’attaque des rebelles ADF. Cette incursion a visé cette agglomération de la chefferie des Bashu en territoire de Beni. Le constat est de Jules Vayikehya, acteur politique au sein de l’AVRP et notable dans la région.
Il a visité cette localité le dimanche 30 octobre 2022. Celui-ci indique que les habitants en majorité cultivateurs, traversent un moment très difficile.
« La misère gagne les ménages surtout que les habitants n’accèdent plus aux soins de santé de qualité », se désole-t-il.
La première voix de Jules Vayikehya est celle d’appeler les autorités à bien sécuriser la population afin que pareille situation n’arrive plus dans cette région.
« C’est d’abord une grande désolation par rapport à ces actes-là. Mais comme acteur politique d’une formation qui prône le patriotisme, nous demandons à la population d’être solidaire malgré la souffrance pour que nous puissions définir les stratégies de notre autoprise en charge, parce que nous ne pourrons plus accepter que pareil acte se produise dans notre agglomération. Donc, nous devons nous organiser de manière à ce que toute autre nouvelle tentative puisse buter à notre résistance. Voilà un peu ce que nous sommes en train de de réfléchir avec notre population sous le leadership de notre parti politique AVRP », a-t-il déclaré.
Toutefois, cet acteur politique a été flatté que les populations résistent dans ce milieu. Jules Vayikehya estime que cette attitude prouve en suffisance que les habitants ne veulent pas abandonner leur milieu pour laisser la place à l’ennemi.
« C’est vraiment un motif de satisfaction de voir que la population a résisté et elle est dans l’agglomération. C’est aussi un signe justement que allons y arriver dans le plan de la résistance et de l’autodéfense. La population est là. Elle est en train de faire le deuil dans leurs ménages, malgré tout ce qu’ils (ADF) ont pu faire. Un signal fort pour leur dire que ça doit être la dernière fois parce que sinon, ils vont nous retrouver sur leur chemin », martèle – t – il.
Notons que l’attaque la localité de Maboya avait fait des morts d’hommes et beaucoup de dégâts matériels dont l’incendie du centre hospitalier de Maboya.
Kakule Kilumbiro