RDC : le chercheur Moïse Kikondo propose « la non-infiltration » de la Défense pour faire face à la guerre dans l’Est  

Les peuples vivant dans l’Est de la République démocratique du Congo traversent des moments difficiles pour leur épanouissement. C’est la conclusion des recherches de Maître Moïse Kikondo effectuées dans le secteur socio-sécuritaire dans la région.

Ce chercheur a présenté ces résultats à presse ce lundi 31 octobre 2022. L’interlocuteur de la presse a trouvé que les populations vivent chaque jour au champ de bataille.

La conséquence directe reste l’accentuation de la misère, un élément explicatif de la pauvreté totale dans laquelle nage le bas peuple. Toutefois, Maître Moïse Kikondo fustige le paradoxe de vie des congolais où les populations vivent dans la pauvreté alors que les dirigeants se meuvent dans l’opulence.

Pour faire face à cette situation, le chercheur pense qu’il est plus qu’urgent de persuader les populations de conjuguer ensemble. Sinon, à en croire ses recherches, la division favorise le plan de l’ennemi.

Parlant de la question sécuritaire, Maitre Moïse Kikondo note qu’il sera difficile à la RDC de former une armée forte pour autant que l’armée, la police et les agents de renseignement n’ont pas la même idéologie. Ceci s’explique par le fait que ces services sont composés des anciens belligérants.

D’où, selon ce chercheur, chaque fraction répond avant tout aux ordres de ses anciens chefs qu’à celui de l’autorité suprême du pays.

« Nous devons tenir compte de l’histoire même de notre défense qui est censé nous protéger face aux détracteurs. Nous devons savoir que l’armée que nous avons aujourd’hui, la Police même les services des renseignements proviennent d’une certaine histoire que personne n’ignore. Nous revenons des rebellions. Des rebellions où des troupes avaient leurs chefs. Et aujourd’hui, il se pourrait que certaines relations ne sont pas tellement bien coupées entre ceux qui sont censés nous protéger et leurs chefs d’origines. C’est pourquoi, quand nous avons toujours crié pour la réforme de notre défense, nous devons faire en sorte que notre défense soit une défense non infiltrée (…) », a-t-il préconisé.

Dans la poursuite de ses recherches, il propose aux autorités politiques de songer à la création des emplois afin de lutter contre le chômage. Celui-ci trouve que les jeunes sont manipulés par les seigneurs de guerre à cause du manque d’occupation génératrice de recettes.

Kakule Kilumbiro

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.