Beni : la société civile se dresse contre la vente illicite des objets métalliques à Oïcha

La société civile se dresse contre la vente illicite des objets métalliques en commune d’Oïcha. La structure citoyenne prévient notamment sur les risques que courent les enfants qui s’y intéressent.
Les risques sont surtout ceux liés au ramassage des engins explosifs, pouvant causer des dégâts. Isaac Kavalami, président de cette structure citoyenne, invite les autorités locales à tout faire, pour décourager cette pratique qui expose davantage les enfants.
« Les enfants sont déjà habitués à rechercher les objets métalliques pour qu’ils les vendent afin d’avoir de l’argent. Dans le quartier Mbimbi, ce commerce est devenu à la Une. C’est un danger pour toute la communauté parce qu’ils peuvent ramasser maintenant des objets explosifs abandonnés çà et là (…) », a-t-il déclaré.
Pour rappel, au moins deux engins explosifs ont été détruits par les services spécialisés en plein marché central d’Oicha, chef-lieu du territoire de Beni, mardi 25 octobre 2022. Il s’agit des bombes artisanales découvertes sur différents endroits et dont les auteurs restent inconnus. Cette situation a occasionné une paralysie partielle et momentanée des activités économiques dans ce marché.
Richard Makulumbe