Butembo-Beni : Mgr Sikuli prêche « l’unité » pour vaincre la guerre imposée à la RDC
Durant cette période où la République démocratique du Congo traverse des moments d’insécurité dans l’Est, la population devrait privilégier « l’unité. » Ce sont les propos de son excellence monseigneur l’évêque du diocèse de Butembo-Beni aux nombreuses personnes venues prendre part aux cérémonies d’ordination de Kirumba, ce dimanche 30 octobre 2022.
Pour monseigneur Sikuli Melchisédech, ce comportement pourrait aussi contribuer au rétablissement de la paix.
« Ce que je peux vous demandez actuellement, par rapport à la situation que nous vivons, nous en train d’apprendre ce qui se passe dans cette région, et aussi les évènements malheureux qui se passent actuellement dans le territoire de Rutshuru, au niveau de Kiwanja, Nyamilima, et toute la région du Nord. Nous souhaiterions que l’unité que nous venons de scellé ici puisse être pérenniser. Nous vivons dans une union comparable à celle des œufs qui sont couverts par la poule. Que nous puissions pérenniser cette union », a prêché l’évêque de Butembo-Beni.
Le “Mouvement du 23 mars“ (M23), qui a gagné du terrain samedi 29 octobre dans l’est de la République démocratique du Congo, est issu d’une ancienne rébellion tutsi congolaise autrefois soutenue par le Rwanda et l’Ouganda. Le M23 a repris les armes fin 2021. Également appelée “Armée révolutionnaire congolaise“, le M23 s’est emparé de plusieurs localités du territoire de Rutshuru situées sur une route nationale stratégique desservant Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu
Jean-Marie Mitavo