Nord-Kivu : La journée de méditation transformée en ping-pong entre policiers et manifestants à Butembo

Des tirs nourris pour disperser les manifestants en longueur de journée ont été entendus au centre-ville de Butembo depuis le matin jusqu’au soir de ce mardi 1er novembre 2022.

Pour cause, des manifestants venus dans le quartier Kambali sur Avenues Nyalianga et Kabasha ainsi que ceux de Furu ont envahi le centre-ville pour réclamer la libération de leurs compagnons incarcérés pour des raisons d’enquêtes depuis la nuit du 23 octobre dernier. Ensemble, ces manifestants décriaient aussi le meurtre du jeune Freddy tué dans la nuit de lundi 31 octobre au 1er novembre 2022 en ville de Butembo.

Au même moment, d’autres manifestants venus du nord de la ville de Butembo venaient de prendre la trajectoire Butembo-Goma pour manifester à pied contre les Rebelles du M23 qui occupent présentement Kiwanja, Rumangabo ainsi que d’autres entités du territoire Congolais.

Du coup, en ville de Butembo, toutes les activités ont été paralysées depuis le matin jusqu’au soir de ce mardi 1er novembre 2022. Ce soir, des agents de l’ordre quadrillent tous les lieux stratégiques pour contrecarrer toute éventualité. Entre temps, les habitants ont la peur au ventre pour avoir entendu des coups de balles en longueur de journée de ce mardi. Pourtant, la journée était supposée être de méditation, selon l’idéologie de la société civile, forces vives de Butembo qui a appelé à une journée de méditation ce mardi.

Evariste Kasereka

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.