Butembo : des élèves déplorent la perturbation des cours lors des manifestations

L’insécurité grandissante inquiète au plus haut niveau la coordination des comités des élèves de la ville de Butembo. Dans un communiqué de presse rendu public ce mercredi 2 novembre 2022, cette coordination se désole qu’actuellement les cours sont en train d’être perturbés en permanence par des manifestations.

Sedrick Kyavihire, coordonnateur de cette structure, note que cette situation traumatise les élèves. C’est dans ce sens que la coordination a formulé une série de recommandations parmi lesquelles l’appel aux groupes de pression et mouvements citoyennes d’épargner les écoles des troubles.

« Aux mouvements citoyens de Butembo, de chaque fois épargner nos écoles lors de leurs troubles et manifestations. Et d’avoir un comportement digne et responsable ; de renoncer à la manipulation des politiciens à la quête de l’électorat (…) », a-t-il plaidé.

Le gouverneur du Nord-Kivu, lieutenant-général Constant Ndima a enjoint, samedi 13 aout, les forces de défense et sécurité d’interdire les manifestations sur la voie publique, de rétablir l’ordre dans l’immédiat et de remettre les choses dans le droit chemin à travers sa province. Il a lancé cet appel dans un communiqué lu par son porte-parole, le général de brigade Sylvain Ekenge à la suite des manifestations dans la ville de Butembo (Nord-Kivu). Depuis, les manifestations sont toujours organisées sur les voies publiques dans la région.

Rosette Kamukehere

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.