Butembo : collation des grades académiques à l’UAC/ISDA ce samedi

Quelques étudiants de l'UAC/ISDA après les cérémonies de collation de grades académiques au site de Kambali, ce samedi 05 novembre 2022. Ph. Esther Vyiravwahali

La collation des grades académiques aux étudiants finalistes à l’Université de l’assomption au Congo (UAC/ISDA) a eu lieu, ce samedi 05 novembre 2022. Les cérémonies ont vécu au site Kambali. Tout a commencé par une célébration eucharistique dite dans la salle Est du collège Kambali sous la présidence du père provinciale des Augustins de l’Assomption.

Le père Yves Nzuva Kaghoma avait à ses coté quelques autres prêtres et un diacre. Le célébrant du jour a dans son homélie, axé son message sur le talent. Il a indiqué que par la peur de perdre sa vie, de prendre le risque, de prendre des initiatives de s’engager, ont fini par ne rien faire.

Il a poursuivi en disant que le secret de la vie est qu’il ne faut pas avoir peur plutôt avoir confiance. Le père provincial a fini en appelant les lauréats du jour à travailler de leurs mains car ils ont tout ce qu’il faut pour créer une richesse.

A la fin de la messe les cérémonies de collation des grades ont pris place. Celles-ci ont été ouvertes par le Recteur de l’UAC, le professeur Wilfrid Kibanda.

Au cours de son mot de bienvenu, il a appelé les lauréats du jour à être des ambassadeurs de leur Alma Mater.

« Je rappelle aux lauréats la mission d’être des ambassadeurs de notre Alma Mater en tout. Chez nous, on dit : le tronc d’arbre qui a produit un tam-tam qui résonne bien, on revient là-bas pour chercher un autre. Et vous vous êtes des ambassadeurs, des ambassadrices de l’UAC. Si vous vous comportez bien dans la société, et bien on va nous envoyer d’autres jeunes », a-t-il déclaré.    

La proclamation des résultats a été l’avant dernier point de cette deuxième activité. C’est après que différentes allocutions de circonstance ont été prononcées.

Parmi elles, le mot des représentants des lauréats suivis de celui des représentants du comité estudiantin et le mot du chancelier de l’UAC/ISDA, le Père Yves Nzuva Kaghoma.

Ce dernier a remercié tout le monde qui de prêt ou de loin, a contribué à la réussite de cette année académique 2021-2022 à l’UAC/ISDA.

« Nous avons tous pris les choses (au sérieux : ndlr) pour que tous les secteurs de cette institution universitaires, marchent convenablement. La main dans la main, nous avons tous achevé cette année académique ; merci à tout le monde », a-t-il remercié.

Le chancelier de l’UAC/ISDA a déclaré « clause », l’année académique 2021-2022. Le partage d’un repas fraternel a conclu les activités du jour.

Esther Vwiravwahali

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.