Nord-Kivu : la Caritas assiste 128 orphelins à Beni-ville et territoire
La Caritas Butembo-Beni a assisté 128 enfants orphelins de Beni-ville et territoire par la paie des frais scolaires, l’octroi des fournitures scolaires et matériels didactiques. Ces bénéficiaires ont été identifiés dans quatre orphelinats. Il s’agit de trois hébergeant 81 enfants en ville de Beni et un autre qui héberge 47 dans la cité frontalière de Kasindi.
Ces activités de soutien à l’éducation des orphelins se sont déroulées pendant 4 jours dans l’orphelinat Home, Maman Marie Siwako à Beni et Tukinge yatima de Kasindi.
Au poste frontalier de Kasindi en groupement Basongora, où s’est clôturée l’activité mardi 1ier novembre dernier, au-moins 47 élèves du secondaire ont bénéficié du soutien de la Caritas Butembo-Beni, financée par l’OPAM (Œuvres de Promotion de l’alphabétisation au Monde).
Les élèves bénéficiaires ont salué cet acte qui témoigne la Pastorale sociale de l’église catholique.
« (I) Que Dieu bénisse les gens qui viennent d’emmener ces matériels-là. Ils viennent de payer les frais scolaires pour nous. En tout cas, nous disons merci beaucoup. Que Dieu les bénisse. (II) C’était parmi nos besoins primaires. Nous ne serons plus refoulés. Nous avons eu des cartables, nos amis de Construction ont reçu des matériels nécessaires. Vraiment nous vous en remercions », se sont réjouis deux d’entre ces bénéficiaires.
Pour Desanges Maliro, responsable de l’orphelinat Tukinge yatima, cette assistance arrive à point nommé.
« C’est la première fois d’avoir de l’assistance du point de vue de l’éducation, en payant aux orphelins les frais scolaires. Je suis ravi de joie. Je me posais beaucoup de questions ; comment je vais faire ? comment je vais payer les frais scolaires pour les orphelins ? Merci Caritas Beni-Butembo, et que Dieu vous bénisse », a-t-elle imploré.
François Paluku Kaputhu, chargé de la mise en œuvre pour la Caritas Butembo-Beni, a expliqué que l’objectif est d’accompagner les enfants orphelins souvent délaissés dans la communauté. Il poursuit que ce service diocésain va continuer de mener des plaidoyers auprès de bonnes volontés pour le soutien des orphelins.
« Nous voulons profiter de cette activité pour produire un rapport, et essayer un peu de mener des plaidoyers ou de sensibiliser les hommes de bonne volonté à pouvoir venir en aide à ces enfants qui sont en difficultés. Il faut leur donner l’espoir de vivre mais aussi leur donner la chance pour leur avenir. Il ne faut pas qu’ils aient de problèmes financiers à l’école. Mais, il faut qu’ils aient un accompagnement psycho-sociale. Ils vont à l’école affamés ; donc, il faudrait qu’il y ait de bonnes volontés pour les donner à manger. Qu’ils aillent à l’école mais rassasiés. S’ils continuent à étudier étant affamés, ils risquent d’échouer », estime-t-il.
Les quatre orphelinats dans lesquels 128 écoliers et élèves ont été assistés, hébergent plusieurs centaines d’orphelins. Ce qui fait qu’à part des besoins scolaires, ces orphelinats éprouvent aussi des besoins d’ordre sanitaire et alimentaire.
Elie Mbulegheti, Stagiaire CellCom Caritas