Beni : un militaire tue un civil en partance pour son champ dans un village à Bashu

Un militaire des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) a tiré à bout portant sur un civil qui se rendait au champ à 7h30 du matin de ce samedi 05 novembre 2022. C’est au village de Musenge, groupement Mwenye dans la chefferie des Bashu sur l’axe routier Butuhe – Rwahwa dans le territoire de Beni.

La victime connue sous le nom de Kanamuzila qui roulait à moto avec son épouse ont été arrêtés par un militaire. A l’instant même, Kanamuzila a reçu un appel téléphonique qu’il devait décrocher.

Le militaire qui était à côté a interdit à l’homme de décrocher. Une discussion s’est ensuivie et le militaire a tiré une balle dans la cuisse du civil. Ce dernier a été dépêché dans une structure sanitaire de la place où il s’est éteint en plein traitement.

Le militaire incontrôlé serait venu de la position de Vulalya. Suite à ce meurtre, la population locale exige la relocalisation de l’unité dans les 48h qui suivent pour éviter le pire.

« Il a reçu un appel téléphonique. Ce soldat l’a interdit de décrocher. La victime a insisté qu’il va décrocher. Lorsqu’il a décroché, le militaire lui a directement logé des balles. Des habitants l’ont conduit à l’hôpital, au poste de santé de Musenge. C’était un cas grave puisqu’il saignait de partout. C’est lorsqu’il a été transferé vers un autre hôpital qu’il a rendu l’âme », a témoigné à RADIOMOTO.NET un habitant de la place.

Des bavures policières et militaires sont devenues récurrentes dans l’Est de la République démocratique du Congo. Il y a peu, un autre militaire a tué son épouse enceint dans le territoire de Beni.

La Rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.