Butembo : 3 présumés miliciens tués par l’armée vendredi au Mont Carmel à Kyaghala

Deux militaires des Forces armées de la République démocratique du Congo en fouille après l'attaque des miliciens contre leur position dans l'Est de la République démocratique du Congo, le dimanche 28 août 2022. © Mwanampenzi Manzekele (Moto TV)

Les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) ont neutralisé trois assaillants lors d’un échange des tirs au mont Carmel situé au quartier Kyaghala dans la commune Bulengera, l’avant midi de vendredi 4 novembre 2022.

Les militaires FARDC qui sont basés à la position de Kitakandi ont lancé l’assaut à partir de 9 heures sur un groupe d’inconnus qui venaient de s’installer au sanctuaire du mont Carmel la journée de jeudi 3 novembre 2022.

Sur terrain, RADIOMOTO.NET a vu trois corps sans souffle de vie. Les militaires rencontrés sur place au cours de l’opération de ratissage ont raconté que l’ennemi était constitué en groupe de plus de trente personnes munis d’armes blanches et quelques armes à feu.

“Ces derniers voulaient construire des cabanes à côté de la statue de la vierge Marie. Grace aux alertes montées par la population, l’armée a su immobiliser ces inconnus”, félicitent nos sources.

Rappelons que des hommes non encore identifiés avaient commis un sacrilège au Sanctuaire Marie Notre Dame du Mont Carmel, le vendredi 08 juillet 2022. Ce lieu de prière et de pèlerinage est situé à l’Est de Butembo, dans le quartier Kyaghala, en commune Bulengera.

Sur place, des hommes de mauvaise foi avaient incendié le podium qui sert d’autel pour les messes et d’autres liturgies. Ils avaient aussi cassé la statue de la Sainte Vierge Marie qui se trouve sur la même colline. Des stations du Chemin de la Croix avaient également été saccagées.

Léonce Muliwavyo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.