Beni : une pénurie d’eau potable à Kasindi-Port

Une pénurie d’eau potable persiste dans le village lacustre de Kasindi-Port en groupement Basongora dans le territoire de Beni (Nord-Kivu). Les forces vives locales qui dénoncent ce manque d’une denrée nécessaire dans cette partie du secteur de Ruwenzori, appellent le gouvernement congolais à sauver vite la situation.

Selon les forces vives locales, actuellement un bidon d’eau potable en provenance de Kasindi-Lubiriha se négocie à 2.500 FC. Les vendeurs d’eau accusent l’impraticabilité de la route qui mène vers Kasindi-Port en plein Parc national des Virunga (PNVi).

La société civile locale compte sur les autorités congolaises pour faciliter l’adduction d’une eau potable dans ce village lacustre par l’Association des consommateurs d’eau potable (ACOEP) Kasindi-Lubiriha qui est « étouffé » par l’Institut congolais pour la conservation de la nature (ICCN) par rapport à la situation géographique de Kasindi-Port.

« Nous souffrons car nous n’avons pas une eau potable. Un bidon d’eau pendant cette période pluvieuse se négocie à 2.500FC. Que le gouvernement nous aide. Nous avons en maintes reprises, saisis l’ACOEP chargé de la distribution d’eau dans le groupement Basongora, mais le comité de cette organisation indique que la machine reste bloquer parce que Kasindi-Port reste entouré par le Parc national des Virunga », a fait savoir à RADIOMOTO.NET Philemon Kyandema, cadre des forces vives locales.

Il sied de noter que ramener de l’eau à la maison relève de la bravoure, un acte héroïque, le manque d’accès à une eau de boisson sûre à Kasindi-Port, village peuplé de plus de trois mille habitants localisé en territoire de Beni souffre d’un manque criant d’eau, la population recourt aux eaux du lac Edouard pour l’approvisionnement en eau. Des ménages aux restaurants en passant par les vendeurs d’eau, la crise n’épargne personne. Avoir de l’eau, est un véritable casse-tête pour les habitants de cette partie du groupement Basongora.

Héritier Ndunda

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.