Lac Edouard : des pêcheurs de Kasindi-Port réjouis de la baisse de cas de leur arrestation par la marine ougandaise  

Des pêcheurs congolais rencontrés au bord des eaux du Lac Edouard à Kasindi-Port. Ph. Héritier Ndunda

Le comité des pêcheurs de Kasindi-Port salue la diminution, depuis une année, de cas d’arrestations et de marginalisation des pêcheurs congolais de Kasindi-Port par la marine ougandaise sur les eaux du Lac Edouard.

Le président de ce comité s’est ainsi exprimé, le weekend dernier, au cours d’un entretien avec RADIOMOTO.NET à Kasindi-P ort, situé à 18km de Kasindi-Lubiriha.

Kambale Kawili Syaghuswa indique que c’est grâce à l’accord bilatéral récemment signé par les 2 pays sur la réglementation de la pêche. Outre cela, l’apport des autorités de l’état de siège et le payement régulier des permis de pêche y sont pour beaucoup.

Il plaide néanmoins pour la suppression de la somme de transport que la marine ougandaise exige en cas d’arrestation d’un pêcheur congolais.

« Depuis que nous payons les permis de pêche en faveur du trésor public, un calme s’observe sur le lac, malgré le nombre élevé de pirogues que nous avons. Quand les ougandais arrêtent certains de nous, ils nous appellent et nous collaborons pour obtenir la libération des nôtres et leurs matériels. A cela, s’ajoute 50 litres de carburant pour le transport. C’est ainsi que nous saluons notre gouvernement pour cette première étape franchie, et l’encourageons d’appliquer l’accord bilatéral qui a été signé récemment par le gouvernement congolais et ougandais, parce que malgré que nous donnons cet argent, nous ne savons pas ce que dit l’accord bilatéral ; nous comptons sur cette coopération pour supprimer les 20$ de carburant. Nous ne manquons pas de féliciter l’état de siège, car l’administrateur militaire nous a accompagné jusqu’à ce niveau », a-t-il félicité.

Depuis quelques années, des pêcheurs congolais sont régulièrement arrêtés par des militaires de la marine ougandaise, les accusant de violation des frontières lacustres. Beaucoup sont ensuite jugés, condamnés et emprisonnés en Ouganda. Certains d’entre eux sont libérés après avoir purger leurs peines, d’autres à la suite des négociations entre les deux pays.

Depuis mars 2021, le projet LEAF 2 a initié une série de patrouilles conjointes des marins ougandais et congolais sur les deux lacs, Edouard et Albert, pour lutter contre la pêche illicite.

Héritier Ndunda

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.