Lubero : une journée de méditation pour la paix transformée en une perturbation d’activités au marché de Kipese
Une journée de méditation pour la paix et la sécurité en RDC a été instituée ce mardi 08 novembre 2022 sur appel de la société civile coordination territoriale de Lubero. Les activités commerciales ont été perturbées sur le marché central de Kipese. Les commerçants venus d’autres agglomérations urbaines ou non comme ceux de la ville de Butembo ont été obligés de garder leurs marchandises dans les sacs sans les étaler après déchargement.
La pression des jeunes se réclamant appartenir au mouvement “Véranda Mutsanga” a semé la terreur partout dans l’agglomération. Ils sillonnaient depuis la matinée tous les espaces commerciaux pour dire au public de ne pas faire d’activités.
Ces jeunes ont d’ailleurs obligé les percepteurs affectées sur différentes barrières de les abandonner, une chose qui a été faite. Pas seulement à Kipese, ils sont allés jusqu’à Kaviseghe et Munyakondomi pour la même chose.
Interrogé à ce sujet, le fonctionnaire délégué de l’État basé à Kipese, Paluku Kangitsi Karudi n’a pas côté positivement cette paralysie qui a abouti à plusieurs dérapages.
Cette autorité administrative locale demande aux jeunes de bien interpréter les choses et adhérer dans les groupes non déstabilisateurs pour ne pas un jour tomber dans le filet de la loi fondamentale de la RDC.
Ghislain Siwako