Butembo : « Les biens interceptés par des jeunes lundi appartiennent bel et bien aux déplacés » (Maire)
Le maire de Butembo appelle au calme après la tension qui a vécu l’avant midi de lundi 07 novembre 2022. En effet, des jeunes ont encore intercepté des véhicules dont ils voulaient vérifier le contenu sur la rue Président de la République.
Réagissant, l’après-midi de ce même lundi, l’autorité urbaine a tenu à fixer que les vivres et non vivres à bord de ces véhicules appartiennent bel et bien aux déplacés de guerre à Kanyabayonga au sud du territoire de Lubero. Le commissaire supérieur principal Mowa Baeki Telly Roger est alors revenu sur la mission d’une délégation des députés arrivés à Butembo la semaine passée dans le cadre de cette mission. Il a alors invité la population à penser au calvaire qu’endurent des milliers de déplacés de Rutshuru suite à l’activisme du M23.
« Nous demandons à toute la population : ce sont nos frères qui sont en situation de détresse. Le gouvernement a songé de pouvoir apporter quelque chose pour nos frères qui sont déplacés. Mais pourquoi encore chercher de midi à 14 heures, alors que ce sont nos frères à nous, des congolais de surcroit, qui sont dans une situation de détresse ? Ici à Butembo on veut leur rendre la tâche difficile ? C’est pourquoi nous demandons à la population de se tranquilliser et que ce ne sont pas de biens qui sont compromettants, ce ne sont pas des armes comme certains le pensaient. Est-ce que si ce sont des armes, ce sont les députés qui vont amener des armes ici à Butembo ? Je ne pense pas », a calmé le maire.
Le maire a alors précisé que les biens en question ont d’ailleurs été tous achetés à Butembo. Pour l’autorité urbaine, la vigilance de la population ne devrait pas se traduire à une sorte de cruauté.
Visesa Louangel