RDC : « L’heure est grave ; mobilisons-nous pour faire échec à l’ennemi de la Paix » (CENCO)

« L’heure est grave, notre nation est en danger ». C’est le message clé de  la plénière extraordinaire tenue à Kinshasa par les pères Evêques réunis au sein de la conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO), du 07 au 09 novembre 2022. A la clôture, les Evêques invitent la communauté à se mobiliser pour faire échec à l’ennemi de la Paix.

Les prélats catholiques sont revenus sur la récente situation de guerre que traversent les populations à l’Est du pays suite à la résurgence des terroristes du M23 en dépit de l’instauration de l’état de siège. Ils se sont aussi inquiétés des conflits ethniques entre les teke et yaka au Maindombe. C’est dans cette optique que les pères évêques ont établi des responsabilités à chaque niveau pour trouver solution à cette insécurité grandissante.

Aux dirigeants, la CENCO note qu’il est temps que l’Etat assure à tous les citoyens congolais le droit le plus élémentaire à la vie et à la sécurité et au pays son intégrité territoriale. La CENCO est convaincue qu’aucune solution ne sera durable sans une justice véritable. C’est à ce niveau que les Evêques catholiques de la RDC souhaitent que les personnes citées dans le rapport Mapping soient vite interpellées.

Par la suite, la CENCO demande aux acteurs politiques de mettre leurs divergences de côté afin de mettre leurs efforts ensemble pour défendre la République. Les Pères Evêques invitent les militaires FARDC au sens élevé du patriotisme, de fidélité et de sacrifice pour défendre la patrie.

La CENCO trouve que la complaisance de la communauté internationale envers les multinationales et les prédateurs des ressources naturelles du pays engage la grave responsabilité de cette même communauté internationale qui, dans sa duplicité, souffle le chaud et le froid. Les Evêques rappellent à la communauté internationale de ne pas oublier qu’au-delà des ressources naturelles, il y a un peuple qui souffre.

« « Aide-toi et le ciel t’aidera ». Ne croisons pas les bras. En tant que peuple, uni et débout, nous constituons une force. Restons vigilants et mobilisons-nous, pour faire échec à ceux qui convoitent notre beau et riche pays », concluent les Evêques catholiques de la RDC.

Le message des Evêques vient ainsi renforcer celui du Président Tshisekedi la semaine dernière. Lors de son adresse à la Nation, le chef de l’Etat a invité la population à la mobilisation générale pour contrer l’activisme des groupes armés locaux et étrangers.

Kakule Kilumbiro

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.