Beni : plus de 120 véhicules toujours bloqués à Oïcha en attente du convoi militaire

Plus de 120 voitures et des dizaines de camions sont bloqués depuis environ trois semaines à Oïcha, chef-lieu du territoire de Beni en attente du convoi militaire. Ces véhicules sont bloqués à la barrière de Tenambo et attendent l’escorte des militaires pour traverser l’axe Oïcha-Komanda, où les ADF tendent souvent leurs embuscades aux passants.

Les conducteurs se sont soulevés ce week-end pour décrier le retard du convoi. Inquiets de ces jours qu’ils ont passé à Oïcha sans se rendre dans leurs lieux de destination, les chauffeurs essentiellement ceux des voitures, ont quitté avec leurs véhicules à Tenambo, leur lieu habituel d’attente et se sont rendus le vendredi 11 novembre 2022, au bureau de l’administrateur du territoire pour lui exprimer leur indignation.

Selon ces chauffeurs, depuis environ trois semaines, ils sont bloqués à Oïcha en attente du convoi et rien n’a été dit jusqu’à présent sur leur sort afin de se rendre dans leurs différents lieux de destination.

Devant l’autorité territoriale, les manifestants ont indiqué avoir déjà consommé tous leurs frais de route à Oïcha avant qu’ils n’arrivent soit à Komanda, Bunia ou encore à Kisangani. Les chauffeurs ont également évoqué les tracasseries dont ils sont victimes de la part de certains services qui se sont multipliés sur cette route nationale numéro 4.

Comme réponse, le colonel Ehuta Omeonga Charles, administrateur du territoire de Beni a révélé que ce retard du convoi pour leur départ, est dû aux opérations militaires qui s’effectuent dans cette zone en proie de m’insécurité.

L’autorité militaire a rassuré que tout devra reprendre à la normale dans quelques matins et les a appelés à la patience tout en faisant confiance aux services spécialisés. S’agissant des tracasseries dénoncées sur cette route, Ehuta Omeonga Charles a promis son implication d’ici peu.

Après cet échange avec l’autorité, ont accepté de retourner à leur à Tenambo en attente du convoi.

Milan Kayenga

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.