Ituri : des activités paralysées pour dénoncer une bavure policière à Mandima

Un monument érigé à Komanda, dans la province de l'Ituri, dans l'Est de la République démocratique du Congo. © Droit tiers

Les activités scolaires et économiques sont restées paralysées en localité de Mandima sur la RN4, ce samedi 12 novembre 2022. Des jeunes ont protesté contre le fusillade d’un civil par un élément de la Police nationale Congolaise (PNC).

Tout a commencé par le fait qu’un policier a tiré à bout portant sur un jeune homme à Mambasa, dans la nuit de la nuit de vendredi à ce samedi. Mundeke Kuba Norbert est la victime d’un coup de balle tiré par un policier en fuite et non encore identifié. Ce drame s’est passé en localité de Mandima, à 6 km du centre de Mambasa-Komanda, où les jeunes faisaient la patrouille de vigilance en réponse à l’appel du Chef de l’Etat dans son discours à la Nation du 03 novembre 2022.

Selon les informations de RADIOMOTO.NET, le policier qui roulait à moto s’est vu arrêter par les jeunes en patrouille vers zéro heures. Du coup, le policier a tiré plusieurs coups de feu dont une à bout portant sur la poitrine de la victime. Pour l’instant, la victime est entre la vie et la mort à l’Hôpital de Mandima et les manifestants exigent le transfèrement de la victime dans la structure sanitaire de référence à Beni.

Consécutivement à cette situation, Me John Vuleveryo Musombolwa, coordonnateur et défenseurs des droits humains, la Nouvelle société civile de Mambasa demande aux autorités de renouer la collaboration avec la population. Il demande au même moment aux jeunes manifestants de s’apaiser.

Evariste Kasereka

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.