Butembo-Beni : un nouveau secteur en paroisse de Lyambo

La paroisse Saint Sacrément de Lyambo vient d’être dotée d’un nouveau secteur. Il s’agit du sous-secteur Bienheureux Pavel Djidjof qui a été élevé au statut d’un secteur ce dimanche 13 novembre 2022.
Ce secteur est situé à Kikyo dans la cellule Vukonderya au quartier Kamesi Mbonzo. Les cérémonies ont été présidées par le curé de la paroisse Lyambo Kakule Vanzwa Melchior. Le ministre de Dieu était accompagné par le père Kasoko.
Au cours de l’eucharistie, l’équipe qui va diriger le secteur a été investie et sera conduite par Kakule Kavyavu Evariste. Au même moment, l’installation du présidium de la Légion de Marie Bikira Maria Afya Ya Wagonjwaa vécu. 36 enfants ont été aussi baptisés.
Dans une interview avec RADIOMOTO.NET, le père curé a motivé l’ouverture de ce secteur par deux raisons. Dans le cadre spirituel, c’est pour des raisons pastorales afin que les ministres de Dieu soient plus proches des fidèles. Pour des raisons organisationnelles, c’est pour permettre aux chrétiens d’être autonomes.
« Nous avons trouvé qu’en instituant ce sous-secteur en secteur, nous serons beaucoup plus davantage en collaboration directe avec le comité de ce secteur, qui nous mettra facilement en contact avec nos chrétiens. Au niveau des finances, nous pensons que quand ils seront autonomes, ils pourront beaucoup plus s’organiser pour trouver de l’espace pour construire l’église, que de rester sous tutelle », a-t-il expliqué.
Pour le président du nouveau secteur, c’est un sentiment de joie d’être appelé secteur après 5 ans de création. Avec le concours de chacun, Kakule Kavyavu Evariste rassure que dans moins de deux ans, les chrétiens auront déjà leurs propres terrains où ils vont ériger l’église. Il appelle les fidèles à renforcer leur détermination et à affermir leur foi.
« Nous pensons que dans une année ou deux ans, nous serons en mesure de nous prendre en charge en matière d’un lopin de terre, pour qu’à la longue nous soyons capables de bâtir une grande église, pour que notre contrée soit comparable à d’autres », a-t-il affirmé.
Il convient de signaler par ailleurs que le secteur Bienheureux Pavel Djidjof dépendait du secteur Vusegheseghe depuis 2018.
Leonce Muliwavyo