Le chancelier de Butembo-Beni aux novices : « La paix ne vient pas en alliance avec les pays voisins »

L'abbé Ignace Matsungu en train de former une cinquantaine de novices sur la mariologie. Ladite formation s'est clôturée ce vendredi 11 novembre 2022. Ph. Kakule Kilumbiro

Pourquoi les chrétiens catholiques appellent Marie-Mère de Jésus, la Reine de la paix ? Cette question a été posée à l’abbé Ignace Matsungu, chancelier du diocèse de Butembo-Beni par les novices de différentes congrégations. C’était le vendredi 11 novembre 2022, à l’occasion de la session de formation des novices à la Procure. Il a surtout insisté sur le fait que “la paix ne vient pas en alliance avec les pays voisins”. 

Les participants voulaient comprendre s’il faut continuer à évoquer Marie, Reine de la Paix, alors que cette paix ne vient pas en RDC, malgré les différentes prières adressées à Dieu.

Face à cette sorte de découragement, l’abbé Ignace Matsungu a répondu en donnant des raisons pour lesquelles les chrétiens doivent prier pour la paix. Il a noté que la paix est un don de Dieu.

« Marie qui est la reine de la paix, nous l’évoquons tous les jours mais la paix ne vient pas. C’est une question qui revient toujours. C’est parce que, elle est la mère du Prince de la paix. Voilà la raison, voilà pourquoi on l’appelle Marie Reine de la paix. Ce prince de la paix avait déjà été annoncé par Isaïe : il s’agit de Jésus-Christ. La gloire de Dieu est proclamée, et la paix est donnée au monde. Notre évêque aime le rappeler : la paix est un don de Dieu. La paix ne vient ni de l’orient, ni de l’occident. La paix ne vient pas en alliance avec les pays voisins, la paix est une tâche. Nous devons travailler à la paix. C’est une responsabilité. C’est notre devoir d’être des artisans de paix », a démontré le chancelier du diocèse de Butembo-Beni.

Rappelons par ailleurs que cette formation a permis aux noces de comprendre les enseignements sur la Vierge Marie dans l’ordre de la création et celui de la rédemption.

Kakule Kilumbiro

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.