Le Dr Kalima Nzanzu aux diabétiques : « On leur demande de prendre tout sauf le sucre, le miel, les boissons sucrées ou alcoolisées »

Le Diabète sucré est une maladie chronique mais on peut longtemps vivre avec elle. Cette assurance est du Docteur Kalima Nzanzu, pédiatre à l’hôpital Matanda. Il affirme « qu’un diabétique, au stade actuel, peut tout consommer sauf le sucre, le miel, les boissons sucrées ou alcoolisées ».
Celui-ci s’est ainsi confié à Radio Moto Butembo-Beni à l’occasion de la journée mondiale du Diabète ce lundi 14 novembre 2022. Il répondait à la question de savoir comment longtemps vivre avec le diabète.
« Aujourd’hui, les conditions de vie (du diabète) sont mêmes assouplies. Mais avant, on soumettait le diabétique a un régime compliqué : ne pas manger ceci ou cela. Aujourd’hui, on leur demande de prendre tout ce qu’ils peuvent trouver. Sauf, le sucre, le miel, les boissons sucrées ou alcoolisées. Un diabétique s’il est maigre, on lui demande de manger à sa faim pour qu’il puisse grossir. Et grossir, il faudrait qu’il puisse prendre un poids qui soit égal à sa taille moins un. Donc, si un diabétique a 1/60, il doit avoir tout au moins 60 kg », a-t-il affirmé à RADIOMOTO.NET.
Le Docteur Kalima Nzanzu indique que la mort précoce d’un diabétique est la conséquence du non-respect de consignes.
La Journée mondiale du diabète est la principale campagne mondiale de sensibilisation au diabète sucré et a lieu tous les 14 novembre. Dirigée par la Fédération internationale du diabète, chaque Journée mondiale du diabète se concentre sur un thème lié au diabète
Esther Vwiravwahali