Covid-19 : des enfants de plus de 5 ans aussi concernés par la 3e phase de vaccination à Butembo

Une femme en train d'être vaccinée ce mardi 15 novembre 2022 dans la grande salle de la mairie de Butembo. C'est là que la troisième phase de vaccination contre Covid-19 a eu lieu. © Esther Vyiravwahali

Le lancement de la troisième phase de la campagne de vaccination contre le COVID-19 en ville de Butembo a eu lieu ce mardi 15 novembre 2022. Les cérémonies ont vécu dans la grande salle de la mairie.

Dans son mot d’ouverture des travaux, le maire de ville de Butembo a rappelé que le vaccin est et reste le seul moyen efficace pour prévenir et lutter contre les maladies provoquées par les virus comme le Coronavirus.

Mowa Baeki-Tely Roger a ajouté que la vaccination a un impact positif sur la reprise de la vie sociale et économique « car elle permettra de lever les mesures de restriction tels que le couvre-feu et la limitation du nombre de personnes en l’église, en réunion et dans différentes autres manifestations ».

Dans une interview avec la presse bubolaise, le Docteur Kasereka Siviholya Bernardin, responsable du Programme élargi de la vaccination (PEV), a indiqué que l’objectif pour la deuxième phase n’a pas été atteint à cause de l’insécurité et plusieurs manifestations.

Selon lui, la spécialité pour cette troisième phase par rapport aux deux autres passées c’est que ça concerne aussi les enfants d’entre 5 et 17 ans.

« Nous vaccinons tout le monde âgé de plus de 18 ans, des personnes avec morbidité. Mais aussi, les enfants de plus de 5 ans, parce qu’avant, on vaccinait à partir de 12 ans. Il y a une particularité : les enfants doivent avoir un consentement parental pour être vaccinés. La stratégie qui est mise en place, elle est porte-à-porte. Nous allons utiliser les Relais communautaires pour aller sensibiliser dans les familles », a-t-il précisé.

Ce spécialiste en vaccination a indiqué que les personnes les plus attendues sont ceux qui n’ont jamais reçues de vaccin contre le Covid-19. Les vaccins disponibles, pour cette phase, sont notamment Johnson-Johnson, Pfizer et Sinovac. Cette phase va aller du 15 au 22 novembre 2022.

Esther Vwiravwahali

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.