Lubero : 30 jeunes s’enrôlent dans l’armée à Kitsombiro

Trente jeunes garçons de Kitsombiro en territoire de Lubero (Nord-Kivu) se sont engagés à servir sous le drapeau national, ce lundi 14 novembre 2022. C’était à l’issue d’une parade organisée par le Conseil local de la Jeunesse organisée au rond-point du Congo à Kavughavugha. Les autorités militaires et civiles locales ont bien accueilli ces jeunes.

Ces jeunes disent être prêts à suivre la formation militaire pour contribuer à la traque des rebelles qui menacent le territoire congolais. Après cette parade organisée par le Conseil locale de la jeunesse, environs 30 jeunes garçons ont accepté de matérialiser le message du Chef de l’Etat, appelant la jeunesse à intégrer les Forces armées de la République démocratique du Congo afin notamment de faire échec à l’invasion rwandaise.

Lesdits jeunes ont sillonné certains quartiers de Kitsombiro, scandant des chansons hostiles au M23. Le président du Conseil local des Jeunes les a conduits au bureau du fonctionnaire délégué de l’Etat basé dans la région.

L’autorité locale a salué l’élan patriotique qui caractérise ces jeunes recrus. Il les a ensuite mis à la disposition du major Kengo Lenga Edy, commandant bataillon chargé de l’administration et logistique au sein des FARDC. Cet officier militaire a rassuré ces jeunes qu’ils seront bien formés.

Le président du conseil local de la jeunesse se félicite du fait que les objectifs de la parade ont été atteints. Il encourage d’autres jeunes à venir s’inscrire au sein de l’armée congolaise, et remercie les habitants de Kitsombiro, qui ont contribué quelques sommes d’argent devant servir comme provision pour ces jeunes lors de leur départ pour la formation militaire.

« Vraiment l’objectif a été atteint, puisque nous venons d’avoir une vingtaine, voilà que nous passons vers une trentaine de jeunes qui se mobilisent pour intégrer notre armée officiellement, devant nos parents. C’est une chose historique à Kitsombiro. Nous félicitons nos parents qui se sont mobilisés à contribuer de l’argent pour accompagner ces jeunes ; et nous félicitons nos vieux qui nous promettent un soutien dans la prière », a-t-il fait savoir.

Un peu plus loin, dans la ville de Goma, plus de 500 jeunes qui se sont portés volontaires pour rejoindre les Forces armées de la République démocratique du Congo, ont été envoyés à Kinshasa ce lundi 14 novembre 2022. Dans la capitale, ils seront soumis aux tests d’aptitude physique avant de rejoindre un centre d’instruction à l’intérieur du pays pour une formation de 9 mois minimum, a fait savoir le colonel Faustin Ndakala, directeur chargé de recrutement à la 34e région militaire.

Vianney Mutulirano

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.