M23 près de Goma : le gouverneur appelle à résister à l’ennemi

Les rebelles du M23 continuent de lancer des attaques contre des localités et des positions de l’armée congolaise en territoire de Rutshuru et Nyiragongo (Nord-Kivu). Le gouverneur militaire appelle à résister à l’ennemi.

Après sa tentative de s’emparer de la commune rurale de Kibumba, à une vingtaine de kilomètres de la ville de Goma le dimanche et lundi dernier, le groupe armé a principalement visé le village Gikeri en cheval avec les territoires de Rutshuru et Nyiragongo.

Puis, une autre attaque a été signalée vers Tongo dans le parc national de Virunga. Selon les forces vives locales, les rebelles et leurs alliés rwandais auraient visé Hehu, une colline stratégique pour Kibumba et Buhumba avec un point culminant important à ce stade de la guerre.

Toutefois, ils ont été mis en difficulté par l’armée congolaise et ont enregistré d’importantes pertes. Le porte-parole des opérations Nord-Kivu Sokola 2 rassure que les forces loyalistes continuent de repousser les assaillants à l’issue de ces affrontements qui ont débuté le dimanche 13 novembre. Le colonel Ndjike Kaiko Guillaume promet que l’armée ne ménagera aucun effort pour mettre complètement fin à l’agression.

Un message réitéré par le gouverneur du Nord-Kivu qui appelle au calme dans une sortie médiatique ce mardi 15 novembre 2022. Faisant allusion à des rumeurs autour d’une quelconque infiltration de l’ennemi jusque dans la ville de Goma, le Lieutenant-Colonel Ndima Kongba Constant appelle à la vigilance.

« Au regard des rumeurs faisant étant de la présence ennemie dans la ville de Goma, lesquelles rumeurs sont véhiculées par l’ennemi afin de créer une panique générale au sein de la population. Je vous demande de rester calme et de vaquer librement à vos occupations. Je tiens à vous rassurer que les forces loyalistes se comportent très bien sur le terrain des opérations et contiennent l’ennemi. Toutefois je vous demande de rester vigilants et de résister à l’ennemi », a-t-il exhorté.  

Jusqu’à ces jours, en plus de la cité frontalière de Bunagana ainsi que d’autres localités, l’ennemi reste concentré dans les cités de Kiwanja et Rutshuru-centre où il est cité dans des pillages, des enlèvements et d’autres exactions.

Visesa Louangel

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.