Butembo-Beni : Mgr Janvier Kataka mobilise pour une marche pacifique contre l’insécurité en mi-décembre

Monseigneur Janvier Kataka, évêque de Wamba, demande aux fidèles catholiques de se préparer pour participer massivement à la marche pacifique prévue le 04 décembre 2022. Il s’agit d’une demande formulée lors de la messe d’action de grâce que ce prélat a présidé en paroisse Saint Charles Lwanga de Lubango.
“Par cette manifestation pacifique, nous allons montrer à la face du monde que nous en avons marre avec les guerres répétitives à l’est du pays. C’est aussi une manière d’exprimer notre attachement à l’intangibilité du territoire national“, a sensibilisé monseigneur Janvier Kataka.
Il demande aux fidèles de rester attentifs aux orientations qui seront données dans ce sens par l’évêque du diocèse de Butembo-Beni.
« Nous devons montrer que ceux qui sont dans l’Est des pays voisins de la RDC, et tous ceux qui sont de mèche avec les agresseurs de l’Ituri, sont en complicité avec la balkanisation. Nous voulons la paix et l’unité pour que chaque cultivateur dorme paisiblement. Notre curé vous dira ce que programmera l’évêque de Butembo-Beni. C’est une marche pacifique. Nous ne voulons pas jeter des projectiles », a-t-il insisté.
L’évêque de Wamba a fait remarquer aux fidèles de Lubango que la Patrie est en danger. Pour rappel, la CENCO prévoit organiser des marches pacifiques sur toute l’étendue du pays le 04 décembre prochain. Il sera question pour les fidèles catholiques d’exprimer leur ras-le-bol face à l’insécurité grandissante dans la partie est de la RDC.
Vianney Mutulirano