Butembo : le meurtrier de l’écolier Saidi Cherubin condamné à mort

Le militaire reconnu coupable dans le meurtre d'un enfant, condamné à mort, ce mardi 15 novembre 2022. © Ngunza Mapasa

Le verdict est tombé dans le dossier du meurtre de l’écolier Muhindo Saidi Cherubin. Le militaire des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) condamné à la peine de mort, est aussi sommé de payer une amande de 100 millions de Francs Congolais.

Le Caporal Echoni Angwi Papy est condamné pour meurtre. Le jugement a été rendu ce mardi 15 novembre 2022. C’était au cours d’une audience qui s’est déroulée à l’auditorat militaire, garnison de Butembo.

« A la question de savoir s’il y a lieu de lui appliquer une sanction pénale et une peine complémentaire, le tribunal à la majorité des voix des membres de sa composition répond par Oui. En conséquence, le tribunal le condamne à la peine de mort pour meurtre. Statuant sur l’action civile, le tribunal déclare recevable et fondé l’action à l’indemnisation des préjudices introduites par Madame Masika. En conséquence, le prévenu doit payer le délit de l’ordre de 100 million de FC », exprime l’extrait du verdict.

Maitre Thierry Kambale qui s’est confié à la presse au nom de la partie civile a expliqué qu’il est satisfait de la décision du tribunal.

« Nous sommes très satisfaits de la décision du verdict qui vient de sortir au Tribunal ; parce que dès l’entame de cette instruction en matière de flagrance, on voulait à tout prix avoir la condamnation du prévenu », a-t-il affirmé à RADIOMOTO.NET.

De son coté, Maitre Richard Kakule qui était dans le conseil du militaire condamné, a signifié qu’il n’est pas d’accord pour la décision prise par le tribunal. Sur ce, lui et sa suite vont interjeter appel pour que le dossier soit revu par la Cour militaire.

« Nous avons combattu jusqu’à la dernière goutte de sang, nous avons renversé même les réquisitoires du ministère public parce que nous avons démontré au Tribunal qu’il n’y avait pas des preuves suffisantes qui pouvaient attester que c’est mon client qui a été auteur de ce meurtre. Nous avons pu démontrer qu’il a été terrasser par des inconnus qui l’ont jeté contre terre par la position faciale, et dans cette bagarre, ils lui ont ravi l’arme, ils ont tiré. Mais, le Tribunal étant sorti conviction considère que c’est lui qui a tiré mais nous ne sommes pas de cet avis. Raison pour laquelle maintenant même, nous allons interjeter appel », a-t-il fait savoir.   

Il sied de rappeler que le petit garçon Muhindo Saidi Cherubin a été tué au Rond-point Cathédrale le soir samedi 12 novembre 2022.

Ngunza Mapasa

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.