Nord-Kivu : début du procès du militaire qui a tué un écolier à Butembo

Le meurtrier sur le banc des accusés lors de l'ouverture de son procès en flagrance ce lundi 14 novembre 2022, à l'auditorat militaire de Butembo. © Ngunza Mapasa
Le procès en flagrance dans le dossier du meurtre de l’écolier Muhindo Saidi Cherubin a débuté ce lundi 14 novembre 2022. La première audience s’est déroulée à l’auditorat militaire garnison de Butembo (Nord-Kivu).
La partie civile et le présumé meurtrier ont répondu présents à cette audience. Le caporal Echoni Angwi Papy, militaire des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) est poursuivi pour meurtre et violation des consignes.
D’autres sources renseignent que le Caporal Echomi Papy avait perdu son arme au cours de cette opération criminelle. Les parties concernées ayant été écoutées, la pluie s’est invitée pour perturber la suite. Le procès a alors été suspendu et projeté pour ce mardi 15 novembre 2022.
Interrogée juste après la suspension de l’audience de ce lundi, l’enseignante de Muhindo Saidi Cherubin, écolier en première année à l’école primaire Munimba, située au quartier Kimbulu, demande que justice soit faite pour punir cet acte cruel.
« Nous voulons la transparence dans le procès. Il faut que les avocats nous donnent vraiment la clarté pour comprendre comment est-ce que l’enfant a été tué. Il faut la transparence et la logique dans le jugement là. Comme on est en phase d’audition publique, nous voulons qu’on ait de la lumière, la clarté de choses et que justice soit faite », a-t-elle plaidé.
Pour rappel, ce jeune garçon a été tué au Rond-Point Cathédrale le soir de samedi 12 novembre 2022. Sur le lieu du drame, plus de dix motos ont aussi été saisies par des hommes en tenue militaire.
Ngunza Mapasa