Butembo-Beni : Mgr Janvier Kataka a prié avec des apprenants du Petit Séminaire « Tumaini Letu » de Musienene

L'Evêque de Wamba au sortir de la messe dite ensemble avec les apprenants du Petit Seminaire "Tumaini Letu" de Musienene, ce mercredi 16 novembre 2022. © Evariste Mwenge

L’Evêque du Diocèse de Wamba, Monseigneur Janvier Kataka, a prié avec les apprenants du petit séminaire Tumaini Letu de Musienene ce mercredi 16 Novembre. C’était à l’occasion de la grégorienne au sein de cette institution.

Dans une interview accordée à Radio Moto Butembo-Beni après l’Eucharistie, Mgr Janvier Kataka a expliqué pourquoi il est allé prier au sein de cette pépinière des prêtres diocésains.

Parmi ces raisons : donner un mot d’encouragement aux petits séminaristes, participer à la journée de prière en latin de chaque mercredi de la semaine. Il s’agissait aussi partager avec le corps professoral du petit séminaire Tumaini Letu de Musienene.

Accompagnée de Monsieur l’Abbé Claude Mbokani, l’Evêque de Wamba a également indiqué que cette visite rentre dans le cadre de la commémoration de son entrée au petit séminaire vers les années 60 après l’indépendance de la RDC.

« Nous sommes arrivés ici après avoir chanté la toute première fois, le débout congolais. C’était donc l’année 60. Sinon j’ai pu commencer le Petit Séminaire en 1059, raison pour laquelle l’année 1960, je suis entré ici au Petit Séminaire avec tant d’autres en provenance de toutes les paroisses. Nous avons commencé par la préparatoire. (…) Sans oublier qu’avec la rébellion de 1964, nos ainés ont été envoyés au Collègue Notre Dame de Jésuite à Bukavu (actuellement Collègue Alpha Jiri : ndlr). En ce moment, nous étions en Rhétorique. Nous sommes les premiers Séminaristes de Musienene que Mgr Kataliko a convoyé au Grand Séminaire. C’était en 1967 », s’est-il rappelé.      

Mgr Janvier Kataka se félicite aussi d’être parmi ceux qui ont été envoyés au Grand Séminaire vers les années 67 avant d’être ordonné prêtre à Tsakatsaka par Mgr Emmanuel Kataliko en 1974.

« Mgr Kataliko a été sacré évêque en 1966. On nous a envoyé au Grand Séminaire. Il m’a ordonné prêtre en 1974 au podium de Tsaka-Tsaka, j’étais le premier à être ordonné là-bas », a-t-il fait savoir.

Il est à noter que l’Evêque de Wamba est rentré d’une mission pastorale qu’il a réalisée dans sa terre natale, à Lubango en groupement Buhimba de la chefferie des Bamate. Une entité du territoire de Lubero où il n’est plus rentré il y a de cela 25 ans depuis son épiscopat.

Evariste Kasereka

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.